Des approches éducatives accessibles à
Sortie Pen ar Kayak lundi 5 juin 2023
ramassage de déchets dans une faille difficilement accessible
Un butin de 80 kg !
...
En mai/juin 2022 et 2024, Rando Mer et Madéo plongée ont assuré l’initiation plongée de 300 éléves de cycle 3 dans le cadre projet "les p’tits mousses" du Parc naturel marin d’Iroise.
Les enfants sont équipés d’une combinaison isothermique avec cagoule et d’un masque.
Pas de tuba du fait des difficultés qu’il peut conférer aux non initiés. De même, les palmes ne sont pas mises en oeuvre, les moniteurs utiliserons un système de traction permettant aux enfants de se rendre sur les différents habitats de la zone à explorer ; c’est l’objectif et ça marche ! Grosse satisfaction pour les enseignants et pour les enfants biensûr ...
...
Intervention dans les établissements scolaires pour sensibiliser au milieu marin, changement climatique, submersion et érosion. pollution par macro déchets.
Ces approches éducatives sont accessibles aux associations, Maison Pour Tous, Centres Sociaux, Centres de Vacances et de Loisir.
Autour des sorties sur le terrain, des animations, ateliers créatifs, jeux de rôle et tables rondes sont adaptables aux publics d’adolescents ou d’adultes.
Les oiseaux côtiers
Apprenons à reconnaître les espèces les plus observables et les sites remarquables
Afin d’observer au mieux les oiseaux de mer et les limicoles fréquentant la Ria du Conquet, un kit ludique permet de les schématiser. Les clés d’identification sont enregistrées dans la mémoire individuelle puis remises au action au cours d’une sortie en milieu naturel.
L’objectif est de différencier les espèces, de s’imprègne de leurs habitats, de repèrer les modes de vie, les liens caractéristiques des sites de prédation, de repos ou de nidification …
L’estran rocheux
Apprenons à surveiller les espèces les plus fragiles et les milieux sensibles
Après s’être repérer sur une fresque significative de la vie marine en Iroise, il s’agit cette fois repérer les êtres vivants une sortie en milieu naturel. Quelles ressemblances, quelles différences différence ? Le schéma des chaînes alimentaires se profile ! D les flaques peu profondes, sur la vase, dans le sable, sous les algues et les roches, agrippés au récif. les espèces emblématiques se dévoilent …
La laisse de mer et macro déchets
Apprenons les gestes simples pour éviter les pollutions
En observant une laisse de mer naturelle ou reconstituée en salle, chacun tire de cet habitat éphémère des informations sur le milieu marin local. Base d’une chaîne alimentaire et réceptacle de nombreux déchets provenant de l’activité humaine, quelle(s) histoire(s) nous enseigne ces cordons d’algues en haut de plage ? Une méthodologie construite en commun nous permet de cibler les quantités de plastiques abandonnés en mer ou à terre ...
La dune
Apprenons comment un pâté de sable pourrait devenir une dune
En manipulant en salle ou in situ du sable, notre logique reconstitue la formation de la dune de l’action du vent à la fixation par les plantes. Nous prenons conscience de l’intérêt de préserver ces paysages en construction, habitats de nombreuses espèces végétales et animales. Par la construction de maquettes, éphémère ou oeuvre plastique, nous comprenons encore mieux que ces massifs sont des remparts naturels aux submersions ...