Volet éducatif

Rando Mer propose des approches (...)

Volet éducatif

montage classe de mer par Claude Le Guitton

...

Environnement mer et littoral

Claude Le Guitton intervient dans les écoles pour sensibiliser au milieu marin, par convention avec la Communauté de Communes du Pays d’Iroise et sur demande des établissements extérieurs.
Les approches éducatives sont accessibles aux associations, Maison Pour Tous, Centres Sociaux, Centres de Vacances et de Loisir.
Les animations et les ateliers créatifs, les jeux de rôle et tables rondes sont adaptables aux publics d’adolescents ou d’adultes.

Les oiseaux côtiers

Apprenons à reconnaître les espèces les plus observables et les sites remarquables

Avant d’observer les oiseaux de mer et les limicoles fréquentant la Ria du Conquet, les enfants les schématisent. Les clés d’identification sont enregistrées sur un carnet individuel puis remises au action au cours d’une sortie en milieu naturel.
L’enfant différencie les espèces et s’imprègne des habitats. Il repère les modes de vie, les lient aux caractéristiques des sites de prédation, de repos ou de nidification …

L’estran rocheux

Apprenons à surveiller les espèces les plus fragiles et les milieux sensibles

A partir d’un kit audiovisuel sur la vie marine en Iroise et d’une sortie en milieu naturel, l’enfant repère les êtres vivants par ressemblance et différence. Il identifie les habitats sur des fresques représentatives, il devine les chaînes alimentaires des petites profondeurs. Il produit des affiches, des posters ou des bandes dessinées ayant pour vedettes les espèces emblématiques …

La laisse de mer et macro déchets

Apprenons les gestes simples pour éviter les pollutions

En observant une laisse de mer naturelle ou reconstituée en salle, l’enfant tire de cet habitat éphémère des informations sur le milieu marin local. Base d’une chaîne alimentaire et réceptacle de nombreux déchets provenant de l’activité humaine, quelle(s) histoire(s) nous enseigne ces cordons d’algues en haut de plage ? Une méthodologie construite en commun nous permet de cibler les quantités de plastiques abandonnés en mer ou à terre ...

La dune

Apprenons comment un pâté de sable pourrait devenir une dune

En manipulant in situ et en salle du sable, l’enfant reconstitue la formation de la dune de l’action du vent à la fixation par les plantes et il prend conscience de l’intérêt de préserver ces paysages en construction, habitats de nombreuses espèces végétales et animales. Par la construction de maquettes, il comprend encore mieux que ces massifs sont des remparts naturels aux submersions ...



Sur le web
Documents

Birds : anim oiseaux

(PDF – 59.8 ko)

inventaire biodiversité estran, crebs-idf

(PDF – 8.1 Mo)

Faune estran du Trez-Hir

(PDF – 1.8 Mo)

Algues : faciès rocheux et clés d’identification

(PDF – 1008.2 ko)

Fiche-guide, Mallette Iroise 0 à 20 m, MNHN

(PDF – 1018.3 ko)

Brouteur ou prédateur ? BioLit

(PDF – 710.3 ko)

Jeu de piste, diversité marine ADMS

(PDF – 990.7 ko)

comptage oiseaux

(PDF – 198.5 ko)

Tableau des oiseaux, Clarisse PALACIOS

(PDF – 320.8 ko)

Algues courantes

(PDF – 661.3 ko)

Plongée adaptée aux enfants

(PDF – 733.3 ko)

DUNE projet d’animation

(PDF – 586.4 ko)

Eau de l’école à la mer, Portsall

(PDF – 84.5 ko)

Maquette de la dune

(PDF – 127.9 ko)