Sur l’estran et sous l’eau ...

APNÉE sur demande contacter

Sur l’estran et sous l’eau ...

les CM du Conquet, école Jean Monet par Yasmine Benabdallah
...

4 classes ont testé le parcours aquatique

Les enfants se sont tous lancés dans l’aventure à leur niveau et ont trempé le masque. Pour conclure un projet voué au poisson mené par le Parc Marin, le parcours aquatique proposé au Perzel par Rando Mer et Madéo plongée a permis aux élèves d’identifier les poissons : gobie, sprat, lançon, vielle, mulet, rouget.

A chaque fois, notre logistique mutualisée nous a permis d’équiper l’ensemble des enfants en même temps.
La mise en place d’une ligne d’eau entre la cale de Bertheaume et le Ligon (bateau de Rando Mer) a eu le double effet de sécuriser une zone alternée de roche et sable et de constituer un des moyen de déplacement des enfants.

A méditer ... : "Merci à tous pour ce riche projet, qui restera un des temps forts de cette année scolaire pour les élèves, et pour moi."

....

Inventaires des plongeurs biologistes du comité d’Ile de France !

Guidés dans leurs investigations par Claude le Guitton de RANDO MER, ils étaient 40 à profiter, à pieds, de la marée basse pour identifier algues, coquillages, crustacés, vers, poissons, éponges, échinodermes et ascidies…
Malgré le froid, quelques jeunes Plougonvelinois se sont initiés à leurs côtés, à la biodiversité de l’estran du Trez Hir jusqu’à la crique des Curés.

Des ateliers pour éduquer à la mer
Dans l’après-midi, Eric Stephan de l’APECS a captivé ce public averti avec les résultats de l’opération CapOEra, comprenez, collecte de capsules d’œufs de raie.
Appuyé de Rémy le Martret et Daniel Le Gleau pour PHASE, Pierre le Ru , 80 ans, a témoigné sur sa pratique des « davieds », récolte spécifique des algues aux pieds des falaises.
C’est Agnès VALLEE qui a prêté sa voix pour une conclusion à peine décalée.

P.H.A.S.E : Plougonvelin Histoire Avenir. Souvenirs. Ecoute
APECS : Association pour la Préservation et l’Etude des Sélasciens ;

...

Reportage Meerblog  : https://meerblog.de/finistere-bretagne-frankreich/

A l’initiative du CRT Bretagne (comité régional du tourisme), Elke Weiler a découvert l’estran du Trez-Hir.
Au bénéfice d’un fort coefficient de marée, notre blogueuse allemande a pu zoomer une grande diversité d’espèces, le jeu de piste consistant à explorer les différents habitats rocheux mais aussi le sable.
La grande marée signifie à la pointe bretonne pêche à pied et ceux que nous avons rencontré se sont prêtés volontiers au jeu des questions réponses sur le fruit (de mer) de leurs récoltes respectives : crevettes, étrilles, palourdes.
De belles rencontres aussi sur la plage avec des artistes amateurs qui collectes les coquilles laissées par la mer.

...

devis : rando-mer@orange.fr

Claude Le Guitton / siret 39487044800062

info portfolio

Milieu rocheux en maternelle Laisse de mer en Elémentaire et Collège Observation attentive La salle de l'Hippocampe transformée en laboratoire Eduquer à la mer : la tradition des "davieds" Ecole de mer