Un MASQUE pour voir la (...)
"Faune narines ! " par Erwan Amice 2016
...
Très accessible et sur demande dès le printemps.
Les zones peu profondes, représentatives de la faune et de la flore manche-atlantique sont légions. Les visuels de la mallette Iroise orientent le plongeur en masque et tuba vers les espèces fixées et vers la croisée des habitats.
...
Particularités sur l’archipel de Molène : les algues, himanthales et laminaires, impressionnent par leurs tailles, et des phoques gris cherchent épisodiquement la proximité du bateau et celle du plongeur. L’espèce est protégée et nous prenons les précautions d’usage pour nous éloigner des reposoirs (phoques sur les rochers) afin d’éviter tout dérangement.
Aux abords des îlots, l’observation des poissons et crustacés demande patience et concentration. C’est aussi le domaine du phoque gris. Un ou plusieurs individus nous approchent régulièrement avec quiétude.
Pour information, depuis 2000, notre dispositif, nos consignes et notre lecture du comportement de l’animal sont garants de la sécurité des participants. En clair environ 4000 personnes, aucune morsure (+ risque infectieux).
Cadrée du bateau, très statique, accessible aux personnes qui n’ont pas peur de l’eau fraîche, cette sortie est donc très ritualisée !
voir L’AGENDA 2023
...
Boat 8 places
From Bertheaume to the cliffs of St. Matthew, the landscape seen from the sea hint continuity diving. Shallow areas are accessible. On Molène, seals, younger or towering adults look occasionally the nearby boat and diver.
...
crédit photo Daniel Kerebel, Erwan Amice, Thomas Josse, Peggy Richard