Rando Mer propose des approches (...)
Ecole Jean Monnet Le Coquet : les CM 2019
...
En mai/juin 2022, Rando Mer et Madéo plongée assureront l’initiation plongée dans le cadre projet des p’tits mousses du Parc naturel marin d’Iroise.
A part la classe de Lannildut qui plongera à Lannildut, nous recevront les enfants au Perzel (Plougonvelin), le départ de la cale de Bertheaume étant facilitant.
Les enfants seront équipés d’une combinaison isothermique avec cagoule et d’un masque.
Pas de tuba du fait de la situation sanitaire mais aussi du fait des difficultés qu’il peut conférer aux non initiés. De même, les palmes ne seront pas mises en oeuvre, les moniteurs utiliserons un système de traction permettant aux enfants de se rendre sur les différents habitats de la zone à explorer ; c’est l’objectif !
...
Environnement mer et littoral
Claude Le Guitton intervient dans les écoles pour sensibiliser au milieu marin, par convention avec la Communauté de Communes du Pays d’Iroise et sur demande des établissements extérieurs.
Les approches éducatives sont accessibles aux associations, Maison Pour Tous, Centres Sociaux, Centres de Vacances et de Loisir.
Les animations et les ateliers créatifs, les jeux de rôle et tables rondes sont adaptables aux publics d’adolescents ou d’adultes.
Les oiseaux côtiers
Apprenons à reconnaître les espèces les plus observables et les sites remarquables
Avant d’observer les oiseaux de mer et les limicoles fréquentant la Ria du Conquet, les enfants les schématisent. Les clés d’identification sont enregistrées sur un carnet individuel puis remises au action au cours d’une sortie en milieu naturel.
L’enfant différencie les espèces et s’imprègne des habitats. Il repère les modes de vie, les lient aux caractéristiques des sites de prédation, de repos ou de nidification …
L’estran rocheux
Apprenons à surveiller les espèces les plus fragiles et les milieux sensibles
A partir d’un kit audiovisuel sur la vie marine en Iroise et d’une sortie en milieu naturel, l’enfant repère les êtres vivants par ressemblance et différence. Il identifie les habitats sur des fresques représentatives, il devine les chaînes alimentaires des petites profondeurs. Il produit des affiches, des posters ou des bandes dessinées ayant pour vedettes les espèces emblématiques …
La laisse de mer et macro déchets
Apprenons les gestes simples pour éviter les pollutions
En observant une laisse de mer naturelle ou reconstituée en salle, l’enfant tire de cet habitat éphémère des informations sur le milieu marin local. Base d’une chaîne alimentaire et réceptacle de nombreux déchets provenant de l’activité humaine, quelle(s) histoire(s) nous enseigne ces cordons d’algues en haut de plage ? Une méthodologie construite en commun nous permet de cibler les quantités de plastiques abandonnés en mer ou à terre ...
La dune
Apprenons comment un pâté de sable pourrait devenir une dune
En manipulant in situ et en salle du sable, l’enfant reconstitue la formation de la dune de l’action du vent à la fixation par les plantes et il prend conscience de l’intérêt de préserver ces paysages en construction, habitats de nombreuses espèces végétales et animales. Par la construction de maquettes, il comprend encore mieux que ces massifs sont des remparts naturels aux submersions ...